De nombreuses étapes sont nécessaires pour aboutir à la fabrication d’un luminaire: du débit du bois à l’électrification c’est entre 50 et 100 gestes différents qui sont effectués.

Atelier tour a bois pour la réalisation de luminaires

Le tour à bois

Outil indispensable pour réaliser des pièces symétriques tels que les spots, certains abat-jours et les rosaces. Le tour à bois est un outil indispensable de notre atelier.

Un ensemble d’outils de tournage nous permet de réaliser des travaux de mise en forme, de creusage et de perçages de nos pièces. Le tournage étant réalisé sans système de copiage, les pièces d’une même série peuvent présenter de légères variations.

Les machines d’usinage

Scie à format, scie à ruban, raboteuse, dégauchisseuse, toupie…

La fabrication de luminaires en bois est similaire à la fabrication de mobilier. L’atelier s’est équipé d’un parc de machines professionnelles pour être en mesure d’assurer la fabrication de luminaires sur mesure.
Le travail en petite série nous permet de réduire les coûts de fabrication tout en maintenant un haut niveau de qualité.

Atelier scie à ruban pour la fabrication de luminaires
Atelier électrique pour la fabrication de luminaires

Electricité / electronique

Cœur du luminaire, le montage électrique est l’étape où l’objet devient lumière.

Du choix de nos fournisseurs à l’assemblage final, nous assurons le suivi de l’ensemble de la fabrication. Nous travaillons avec des fabricants européens (principalement Italie, Angleterre et Allemagne) pour la majeur partie de nos composants.
Notre atelier est équipé d’un labo de montage électrique et de bancs de tests pour vérifier chaque luminaire avant l’apposition de l’étiquette de conformité CE.

Un projet à réaliser ?