De part leur fonctionnement, les lampes à incandescence ont un indice de rendu des couleurs (IRC) proche de 100, pour un rendement particulièrement faible.
Les lampes LED et basse consommation permettent de faire de sérieuse économies d’énergie mais peuvent avoir un IRC plus faible.

Illustration indice de rendu des couleurs
Source - Wikipedia

Un indice pour évaluer la qualité

L’indice de rendu des couleurs (IRC) détermine la capacité qu’a une source de lumière à restituer fidèlement les couleurs indépendamment de l’influence de la température de couleur L’échelle de l’IRC (aussi écrit Ra) s’étend de 0 à 100.

Par exemple, dans l’illustration ci contre on peut voir deux spectres : le spectre continu d’une lampe à incandescence (en haut) et le spectre discontinu d’une lampe fluo compacte (en bas). On se rend compte que la lampe fluo ne couvre qu’une partie du spectre lumineux, en conséquence les objets illuminés par cette lampe verront leurs couleurs altérées.

Quel indice de rendu des couleurs ?

  • Les lampes à incandescence (filament et halogène) ont un IRC proche de 100.
  • Les tubes fluorescents ont un IRC qui s’étend de 60 à 90, les tubes industriels avec un faible IRC ont contribué à la mauvaise réputation de ces lampes.
  • Les lampes LED ont aujourd’hui un IRC supérieur à 85 ce qui est adapté à un éclairage quotidien.